Atelier théâtre jeunes publics
pour les 6-11 ans et les 12-17 ans
pour les 6-11 ans et les 12-17 ans
Atelier de découverte et d’initiation aux pratiques théâtrales et artistiques spécialement conçu pour un jeune public. La pédagogie est axée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant. La pratique du théâtre se révèle comme un outil de prise de confiance et d’affirmation. Pour mener à bien cet objectif et préserver un enseignement de qualité le nombre de participants par classe est limité.
Atelier de découverte et d’initiation aux pratiques théâtrales et artistiques spécialement conçu pour un jeune public. La pédagogie est axée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant. La pratique du théâtre se révèle comme un outil de socialisation, de prise de confiance et d’affirmation. Pour mener à bien cet objectif et préserver un enseignement de qualité le nombre de participants par classe est limité.
Durant une année, les « acteurs en herbes » suivent un enseignement artistique diversifié construit à partir d’exercices ludiques et évolutifs.
Le cursus se compose de trois trimestres. Chaque trimestre permet d’aborder un style de jeu et un registre théâtral différent. Le programme pédagogique tient compte de l’expérience de chaque participant. Chaque fin de trimestre donne lieu à une présentation publique qui permet d’évaluer les acquis et la progression individuelle.
La formation se déroule de mi-septembre à fin juin,
les mercredis ou les samedis de 14h à 16h.
Soit un volume horaire annuel de 70 heures, c’est à dire 2h/semaine
La formation se déroule de mi-septembre à fin juin,
les mercredis ou les samedis de 14h à 16h30.
Soit un volume horaire annuel de 90 heures, c’est à dire 2h30/semaine
Découvrir les différentes facettes du théâtre. Construire un personnage. Se Sensibiliser aux différents moteurs de l’interprète. Développer son attention, son écoute et sa concentration.
Acquérir une aisance corporelle et une maîtrise de l’espace. Apprendre à canaliser son énergie. Initiation au mime.
Maîtrise de la voix parlée, de l’articulation, de la respiration et de l’émission sonore. Prendre conscience de la puissance du mot et du texte.
Développement de l’imaginaire, de l’autonomie et de la créativité. S’inscrire dans une démarche de groupe. Essayer de mener un projet à terme. Oser prendre des risques.
Trois présentations publiques ponctuent le temps de formation.